Maison dans les Monts du lyonnais : réhabilitation complète et isolation par l'Agence La Maison Des Travaux Lyon Ouest

Besoin client

Les jeunes propriétaires de cette maison située idéalement au coeur d'un village des monts du lyonnais ont confié leur projet de rénovation à l'agence La Maison Des Travaux Lyon Ouest. Leur objectif : faire travailler des artisans locaux et des entreprises spécialistes de leur corps de métier pour une parfaite maîtrise technique et un travail dans les règles de l'art.

Les travaux pour cette maison ont duré environ 6 mois pour la réhabilitation complète des 3 niveaux, 7 entreprises partenaires La Maison Des Travaux sont intervenues pour ce projet.

 

Projet

Les principales étapes du projet :

- La démolition a été réalisée en grande partie par les clients : l'ensemble des planchers, cloisons, éléments de menuiserie (notamment les escaliers) et revêtements ont été déposés afin de repartir sur une base simple et saine : la dalle, les murs (pierres et pisé) et la toiture.

- Historiquement constituée de 2 corps de maison mitoyens,il était indispensable de revoir la distribution des espaces et les circulations afin de faire communiquer les différents niveaux et volumes. Les clients ont réalisés eux même les plans cotés de leur projet.

- Les travaux de maçonnerie ont été particulièrement importants pour ce projet : réalisation de plusieurs ouvertures en sous-oeuvre, agrandissement d'ouvertures existantes sur l'extérieur, création d'un plancher isolé en béton entre le RDC et le R+1, déstiné à accueillir un plancher chauffant, réalisation d'un escalier droit en béton, sur mesure ainsi que la trémie, reprises des tableaux de fenêtres suite au changement des menuiseries extérieures

- Les menuiseries extérieures ont été changées pour des fenêtres en matériau mixte bois / aluminium, avec double vitrage haute isolation.

- L'isolation intérieure a été réalisée en laine de verre, que ce soit pour la toiture (isolation des rampants) ainsi que pour les murs extérieurs. Tous les travaux sont éligibles à la TVA à taux réduit, et au crédit d'impôt. Les doublages en plaques de platres sur ossature métalliques viennent finir esthétiquement l'ensemble, la couche d'impression est réalisée par l'entreprise de peinture, les 2 couches de finition seront réalisées plus tard par les clients.

- L'electricité a été totalement refaite en palliant aux difficultés liées au parti pris esthétique sur certains murs : passage des gaines avant la réalisation des joints pierre pour ne pas avoir de goulottes apparentes, réseaux encastrés pour les murs et les plafonds doublés.

- La plomberie a été entièrement repensée pour desservir les 2 salles de bains, les 2 toilettes et la cuisine. Côté sanitaire, une grande douche à l'italienne avec la robinetterie encastrée, ainsi qu'un meuble simple vasque sur mesure pour la SDB du R+1, et une salle de bains classique avec une baignoire et meuble vasque pour le niveau R+2.

- Côté chauffage, les clients ont opté pour une chaudière à granulés, permettant également de produire l'eau chaude sanitaire. Au niveau du séjour, un plancher chauffant hydraulique est mise en place avant le coulage de la chape, puis rélié à la chaudière. Au R+2 (chambres, bureau, salle de bains), le chauffage s'effectue avec des radiateurs, toujours connectés à la meme chaudière à pellets. La chaudière est constamment approvisionnée par un système de "vis sans fin" qui achemine les granulés à partir du silo qui peut stocker de grandes quantités de granulés afin de garantir une bonne autonomie.

- Pour relier les 3 niveaux : un escalier béton entre le RDC et le R+1, avec une magnifique finition en parquet et un éclairage LED qui souligne chaque marche. Entre le R+1 et le R+2, un escalier colimaçon en métal a été réalisé sur mesure , ainsi qu'une coursive de 12 ml qui dessert les différents pièces du R+2.

- Revêtements : parquets en chêne huilé pour la plupart des sols, carrelage dans les SDB et la cuisine. Murs : faiences murales dans la salle de bains, pierres apparentes existantes, nettoyées et rejointées au mortier (réalisé par le client avec les conseils du maçon :-)

Inspiré pour votre maison ? N'hésitez pas à nous contacter : Claire PEROL, 06 11 46 57 23

Les plus

Sur un tel projet de réhabilitation, des aides financières existent : l'agence La Maison Des Travaux a pu conseiller les clients qui ont bénéficié sur cette rénovation :

- du crédit d'impôt pour la transition énergétique (C.I.T.E.)

- de l'écoprêt à taux zéro (eco PTZ)

- des primes "C2E"

A noter : Ces 3 dispositifs se cumulent et ne sont pas liés aux revenus.

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Projet en cours : travaux de maçonnerie pour réalisations d'ouvertures, Maison située à Lyon Quartier de l'Observance
Projet en cours : travaux de maçonnerie pour réalisations d'ouvertures, Maison située à Lyon Quartier de l'Observance

Dans le cadre d'une rénovation globale, les propriétaires de cette maison ont confié...

Projet en cours : rénovation d'une maison de village située dans l'ouest Lyonnais, vue avant travaux
Projet en cours : rénovation d'une maison de village située dans l'ouest Lyonnais

Les jeunes propriétaires de cette maison de village située sur les...

Voir tous les conseils et infos