A Lyon comme ailleurs, les logements énergivores sont progressivement exclus du parc locatif, et le niveau de performance énergétique va être de plus en plus exigeant dans les années à venir. Votre Agence La Maison des Travaux Lyon Ouest vous accompagne pour identifier les travaux de rénovations nécessaires, en optimisant votre budget.

Pour améliorer le DPE, dans l’ordre des coûts on peut :

  • Optimiser la ventilation de l’habitation avec l’installation d’une VMC. On considère en effet que près de 20 % des déperditions d’énergie d’une maison ou d’un appartement sont liées au renouvellement de l’air.
  • Remplacer ses menuiseries extérieures par de nouvelles menuiseries avec des doubles vitrages performants.  Et pour se protéger aussi l'été, pourquoi ne pas opter pour un vitrage « miroir » pour refléchir les rayons du soleil, tout en protégeant des regards indiscrets en ville.
  • Isoler les éléments de toitures : combles en rampants avec notamment le système du sarking, combles perdues, toit terrasse, etc. Les techniques par soufflage, plus faciles à mettre en œuvre, ou par rouleaux, plus classiques, dépendront de l’accessibilité des espaces.
  • Isoler les murs grâce à l'isolation thermique par l'extérieur (ITE ): même si elle reste plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur, la performance est meilleure et permet aussi d’embellir une façade.

Enfin, lorsque cela est possible, l'installation d'une Pompe à Chaleur Air / Eau limitera les consommations d’énergie. N’oublions pas que pour atteindre de meilleures performances à moindre frais, une chaudière à très haute performance énergétique est aussi une solution pour les logements raccordés au gaz. 

Ces travaux doivent être effectués par un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) : les artisans partenaires de la Maison des Travaux Lyon Ouest sont labellisés RGE.  

Certains dispositifs d’aides peuvent être mobilisé : ma prim renov, ecoprêt àtaux zéro, prime énergie. La Maison des Travaux Lyon Ouest pourra vous accompagner et vous renseigner.