Vous vous apprêtez à VENDRE, ACHETER ou à LOUER un bien noté en E, F ou G (DPE) dit « passoire thermique » ? Quand les passoires thermiques deviennent des opportunités : point sur la rénovation energétique en 2025
Tout d’abord, voici le contexte et les évolutions clés à venir :
La loi climat et résilience a pour objectif majeur de diminuer les émissions de gaz à effet de serre au minimum de 40% d’ici à 2030.
L’habitat est bien sur concerné avec un objectif de sortie des passoires énergétiques d’ici à 2028 : concrètement les logements en E, F et G doivent être rénovés pour atteindre la lettre D minimum. D’ici à 20234, le parc de logement devra être encore optimisé pour tendre vers un DPE A ou B
Quels sont les points de vigilance concernant les DPE ?
Le DPE est en quelque sorte une photo à l’instant T des déperditions dans votre logement. Réalisé par un diagnostiqueur professionnel, il est maintenant opposable et doit être réalisé dans les règles de l’art. N’hésitez pas à bien préparer en amont de la visite du diagnostiqueur : retrouvez les factures des travaux d’isolation réalisés dans le passé, donnez accès aux parties de la maison qui ont été isolées, le diagnostiqueur doit vérifier et attester de la réalité, il faut pour cela lui faciliter la tâche.
Attention aux idées reçues ! Ce n’est pas uniquement le mode de chauffage qui compte mais on raisonne désormais sur les déperditions d’énergie.
Autre idée reçue : les déperditions d’énergie ne se font pas le plus souvent par les fenêtres mais avant tout par la toiture et les murs.
Vigilance enfin sur les recommandations génériques présentées dans le DPE : elles ne sont pas toujours adaptées au logement (ex : installer une pompe à chaleur dans un appartement ancien s’avère très compliqué) et les montants indiqués sont souvent sous-estimés car ils ne prennent pas en compte les travaux induits et l’accessibilité au logement.
Notre conseil : si votre DPE date d’avant le 01/07/2021, refaites-le. En effet, les modalités d’évaluation ont changé et les DPE avant cette date ne sont plus valides.
Les aides en vigueur pour la rénovation énergétique : le point sur le dispositif Ma Prime Renov 2025
Sur la base du constat établi par le DPE, il faut alors identifier quels sont les travaux susceptibles d’améliorer le DPE ainsi que leurs couts associés afin de faire les arbitrages nécessaires. En effet, il n’est pas toujours réaliste de viser A ou B, et un DPE C ou D peut convenir pour remettre en location le bien et / ou le vendre à bon prix.
Il est alors possible de bénéficier des aides en vigueur pour ces travaux, dans le cadre du dispositif Ma Prime Renov et de l’éco Prêt à taux zéro.
Ma prime Renov en quelques mots avec 2 parcours et leurs aides associées :
1/ Le parcours « par geste » : comme son nom l’indique, les aides sont forfaitaires et définies selon un tableau de travaux d’isolation (ex : pose d’une pompe à chaleur, isolation thermique des murs, etc) et sont modulées selon les revenus de votre ménage. Les ménages éligibles sont les ménages très modestes, modeste et intermédiaires. La grille de revenus pour définir la catégorie est disponible sur le site MaPrimeRenov.
2- Le parcours d’ampleur ou parcours accompagné : il s’agit d’une aide pour des travaux de rénovation globale qui impliquent plusieurs gestes de travaux permettant de gagner au moins 2 classes dans le DPE avec un minimum de 2 gestes d’isolation. L’aide est calculée en pourcentage des travaux selon le cout total et selon les ressources du foyer. Bonne nouvelle : toutes les catégories de revenus peuvent recevoir des aides, à des niveaux différents cependant.
Ce parcours est cadré par un expert indépendant « mon accompagnateur Renov » (MAR) qui assure l’analyse de l’audit énergétique, le montage administratif du dossier et le contrôle des travaux en fin de chantier.
L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif intéressant car il permet d’obtenir de 30 00 € (pour 1 à 3 bouquets de travaux) jusqu’à 50 000 euros de prêt à taux zéro sans condition de ressources. Le montant des 50 000 € d’éco PTZ est conditionné à l’atteinte d’une performance globale suite aux travaux. Il est cumulable avec les autres aides.
Les primes C2E sont également toujours en vigueur et sont un bon complément surtout pour les ménages à revenus très modestes et modestes.
Enfin, il existe d’autres aides au niveau régional ou de la commune, notamment au niveau de l’agglomération de Lyon.
Au final, c’est une opportunité de réaliser des travaux de rénovation energétique à condition d’être bien accompagné :
- Vous valorisez votre bien en sortant du statut « passoire thermique »
- Vous faites des économies avec un logement moins énergivore
- Vous avez davantage de confort au quotidien avec un logement mieux isolé
- Vous pouvez bénéficier d’aides selon les dispositifs en vigueur
Un projet de rénovation énergétique ? Notre agence la maison des travaux vous accompagne avec ses entreprises RGE Qualibat et ses experts en rénovation. Contactez nous au 06 11 46 57 23 ou en complétant la demande sur notre site.