Généralement constitué d’une pièce unique, le studio peut être agencé de manière à y intégrer plusieurs pièces de vie. Pour faire de cet espace un lieu de vie fonctionnel, confortable et cosy, il convient d’adopter quelques astuces pratiques permettant d’optimiser chaque mètre carré.

Avant l’aménagement du studio

La réussite de l’aménagement d’un studio repose sur une disposition optimale et fonctionnelle du mobilier d’intérieur. Le type de meuble à adopter varie en fonction de l’usage de chaque espace de vie. Ainsi, avant toute acquisition, pensez à déterminer préalablement chaque zone, notamment le coin couchage, le coin cuisine ou le coin salon. Ensuite, pensez au système d’éclairage adapté. Comme le studio est souvent de taille restreinte, un éclairage adapté vous permettra de l’agrandir visuellement. Il en est de même pour le choix de la couleur des revêtements de sol, de murs ou du plafond. Pour aménager un studio de manière efficace, faites le tri. Évitez d’accumuler des objets encombrants notamment les bibelots, les appareils qui ne servent plus ou les autres affaires qu’il est préférable de donner.

Lors de l’acquisition des équipements

Pour meubler un studio, optez pour un mobilier adapté à la taille de votre lieu de vie. L’aménagement de ce petit espace requiert des meubles et des accessoires parfaitement adaptés pour optimiser l’espace. Pour ce faire, orientez-vous vers les modèles de teinte claire et/ou jouez avec la transparence. Les mobiliers en acier ou en accord avec la couleur des murs sont également de mise. Par ailleurs, les meubles gain de place sont de véritables atouts pour l’ameublement d’un studio. Pour le coin nuit, n’hésitez pas à adopter des lits surélevés, équipés de tiroirs de rangement et/ou permettant un rangement supplémentaire en-dessous. Optez pour des  rangements astucieux comme les marches d’escalier transformées en rangements à chaussures, le pouf qui est à la fois un coffre ou le canapé qui peut aussi faire office de lit.

Pendant l’aménagement du studio

Le moment de l’aménagement du petit appartement venu, n’hésitez pas à exploiter les moindres coins et recoins de votre intérieur, sans pour autant l’encombrer. Vous pouvez, par exemple, tirer profit de l’espace situé au-dessus de votre porte d’entrée pour y installer une étagère ou aménager un mini-dressing. Pour délimiter les différents espaces qui composent votre logement, recourez aux meubles que vous avez acquis. À double fonction, votre bibliothèque peut servir à la fois de rangement pour vos livres et de cloison entre le coin nuit et le séjour, parfait pour optimiser l’espace de votre studio. Vous pouvez utiliser votre tête de lit pour séparer le coin couchage de la salle de bain. L’aménagement de la cuisine d’un studio peut également se révéler un vrai casse-tête. Pour y remédier, il est préconisé d’opter pour une kitchenette que vous complèterez d’un espace servant à la fois à la préparation des aliments et à prendre les repas . Pour alléger visuellement la déco de votre studio, rangez votre vaisselle dans des placards fermés. Lorsque vous devez aménager un studio, pensez à préserver votre intimité. Veillez toutefois à donner une impression de volume à votre espace. Privilégiez les rideaux qui descendent jusqu’au sol, peignez les plinthes de la même couleur que les murs et conservez une certaine unité pour les éléments décoratifs.

Pour réussir l’agencement d’un studio, vous devez optimiser l’espace en choisissant des meubles malins, en misant sur des teintes claires et en maintenant l’ordre dans la pièce.