Historiquement lieu de vie et atelier de travail, l'appartement de canuts lyonnais était organisé de manière fonctionnelle: du côté des hautes fenêtres se trouvaient les métiers à tisser, alors que dans le coin le plus sombre, une soupente était aménagée: la partie haute hébergeait la chambre, la partie basse servait de cuisine. Cette configuration fait que ces appartements canuts sont aujourd’hui particulièrement prisés, leur rénovation permettant de combiner le charme de l'ancien avec des pièces de vie adaptées au mode de vie actuel.

Il faut cependant veiller à faire appel à des artisans capables de traiter toutes les contraintes de cet habitat original, et la Maison des Travaux Lyon Ouest peut vous accompagner:

- la Soupente permet d'installer des mezzanines et d'optimiser la surface habitable. Nos métalliers peuvent les magnifier par des escaliers sur mesure ou des coursives filantes, comme vous pouvez préférer le bois.

- Le plancher en marin, les tomettes au sol, les chapes de sol en chaux font partie de la structure de l'immeuble et leur poids importants peut engendrer des déformations irrémédiables à la dépose.  Dans certains cas, la pose d'un plancher autoporteur en bois massif soutenu par des IPN est une solution.

- Les poutres apparentes, pourtant imposantes, sont prévues pour supporter des charges moins importantes que dans nos habitats modernes: attention donc au poids des cloisons en briques pleines sur le plancher. Il convient de privilégier des matériaux légers afin d’éviter toute surcharge et déformation liées au travail des poutres. Une verrière d'atelier peut être une bonne solution.

- L'isolation phonique et thermique intérieure doit être bien pensée: la taille des fenêtres et le choix de laisser certains pans de mur brut nécessite de compenser par une isolation efficace les autres parties de l'habitat.

- Enfin, n'oubliez pas que dans la partie classée au patrimoine de l'Unesco, les contraintes du code de l'urbanisme sont importantes pour les extérieurs (fenêtres en bois sans imposte, jalousies et lambrequins, colories de façade imposées, etc.).

Quel que soit votre projet, La Maison des travaux Lyon Ouest pourra vous conseiller et vous faire bénéficier de son expertise.