Les canuts lyonnais sont des logements conçus initialement pour accueillir des métiers à tisser de grande taille. Par extension, un canut désigne désormais un appartement lyonnais ancien, de caractère, doté d’une belle hauteur sous plafond, de grandes fenêtres et des poutres apparentes.  L’intérieur de l’habitation est lumineux, ce qui permet le plus souvent d'installer une mezzanine au-dessus de la pièce de vie.

Comment rénover un appartement canut à Lyon ?

-Les cloisons sont souvent en briques plâtrières, matériaux lourd, d'assemblage peu résistant et qui ont travaillé avec le temps, se sont déformées et sont devenue porteuses dans certains cas. Le plancher constitué de marin et les sols en tomettes ont aussi pu absorber une partie des charges qui se sont rajoutées au fil du temps au gré des modifications du bâti. Toute démolition de parties d’un canut doit donc se faire avec prudence, pour ne pas endommager la structure et entrainer des décompressions des appartements situés au-dessus et en dessous. Les artisans référencés par La Maison des travaux connaissent bien ces contraintes. Si nécessaire, une étude structure réalisé par un bureau d'étude spécialisée sera préconisée.

-Les réseaux (chauffage, électricité, eau) sont parfois vétustes et ne correspondent pas aux usages et aux normes actuelles. Il convient souvent de remettre aux normes l’installation électrique. C'est l'occasion de repenser la distribution électrique (prises, éclairages, etc.) pour optimiser la qualité de vie dans l'appartement, grâce aux conseils de nos courtiers en travaux.

-Pour vivre confortablement dans un appartement canut, l’optimisation de l’isolation phonique et thermique figure parmi les travaux à réaliser. En effet, la hauteur sous plafond et la taille des fenêtres imposent de travailler "sur-mesure" afin de lutter contre les ponts thermiques. L'installation d'une ventilation sera également un plus dans cet objectif.

-L’aménagement intérieur doit enfin être pensé pour favoriser l’impression d’espace par exemple en jouant sur des escaliers ou des mezzanines avec des filants métalliques contrastant avec les poutres, ou en imposant des contrastes de couleurs pour identifier des zones de vie.   Côté revêtements, l'objectif sera de remettre en valeur l'existant lorsque c'est possible : sablage des poutres, nettoyage et rejointoiement des pierres apparentes, décapage de tomettes, etc. Si leur etat ne le permet pas, de nombreuses options existent pour selectionner les revêtements les plus adaptés,  tout en conservant le cachet de l'ancien.

La maison des travaux Lyon Ouest  vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : visite technique et cahier des charges, cadrage budgétaire, selection des entreprises partenaires, propositions d’aménagements pertinents.