Le parquet fait son retour, que ce soit en massif, contrecollé ou flottant, grace notamment aux multiples innovations proposées par les fabricants.
Au delà de la pose classique à l'anglaise ou à la française, il existe bien d'autres motifs possibles et inspirant pour votre décoration d'intérieur. Voici quelques propositions pour élargir vos horizons ...
Les motifs les plus utilisés et les plus connus :
-La pose à coupe de pierre : les lames sont de même dimensions et ont les joints alignés toutes les deux rangées. Ce motif est le plus répandu.-La pose à la française : Composé de lames à largeurs et longueurs différentes, formant des rangées parallèles avec des joints irréguliers.
-La pose à l’anglaise : les lames sont parallèles entre elles et de même largeur, mais de longueurs différentes.
-La pose à l’anglaise à coupe perdue : c’est la pose à l’anglaise mais avec les joints au bout de la lame, qui sont décalés.
D'autres motifs plus originaux peuvent apporter un cachet spécifique à votre intérieur :
-La pose à point de Hongrie : Communément appelé « chevrons », les lames sont identiques en dimensions et coupées en bout, qui forment ensemble une forme en V. Ce type de motif se retrouve principalement dans les habitations de type Haussmannien.
-La pose à bâtons rompus : les lames ont des dimensions identiques avec une pose perpendiculaire, les lames viennent s’encastrer les unes dans les autres. Ce motif est également plus présent dans les appartements et maisons anciens.
-La pose Damier : Appelé également « mosaïque », est composé de carrés constitués de 5 lames, et posés de manière droite puis inversé. Très répandue dans les appartements des années 70, ce motif redevient tendance.
-La pose Pont de bateau : Lames étroites et souvent en bois exotique, constitué de joints noirs entre les lames, qui assure l'étanchéité. Pour ce type de motif, le teck est souvent utilisé. Ce type de parquet convient parfaitement aux pièces humides telles que les salles de bains.
-La pose en Fougère ou en vannerie : Reprend le même principe que la pose échelle. Lames en chevrons de mêmes dimensions, entrecoupées par des lames fines perpendiculaires.
-La pose en marqueterie : est un motif décoratifs, souvent composés de bois différents et constitue un art réservé aux menuisiers ébénistes ou spécialistes. C’est un mélange de pièces de bois qui sont assemblés entre elles, avec des formes géométriques.
-La pose Versailles : Panneaux carrés constitués de lames en diagonales entremêlées, ne dépassant jamais 120 cm.
-La pose Chantilly : Panneaux carrés constitués de lames courtes entremêlées, disposés de façon orthogonale.
Il en existe encore d’autres motifs plus complexes et moins répondus : le parquet d’Aremberg, Normandy, Grand siècle, Savoie, etc.
Inspiré pour rénover votre revêtement de sol ? contactez nous !