Rénovation d’un escalier en chêne datant du début du XXème siècle, Lyon

Besoin client

Les propriétaires, jeunes retraités dynamiques résidant sur Lyon, ont fait l’acquisition de cette ravissante maison de ville sur 3 niveaux, à rénover complètement.

Dans le cadre de leur projet, l’escalier en chêne datant du début du XXème siècle méritait lui aussi un traitement de faveur pour retrouver ses couleurs d’origine et apporter la chaleur du bois dans cette montée d’escalier très originale, décorée de panneaux de peinture façon « faux marbre » en vogue à cette période.

Projet

Confié à un artisan menuisier ébéniste, les étapes de la rénovation ont demandé un soin particulier :

  • Lessivage et application d’un produit « décireur » afin de nettoyer l’épaisse couche de cire qui avait noirci au fil du temps
  • Quelques rebouchages ont été réalisés à la pâte à bois. Heureusement, aucune marche n’était sérieusement abîmée et ne nécessitait de réparation importante !
  • Ponçage : il a été réalisé à la main sur l’ensemble des mains courantes et garde-corps et à la ponceuse à bande sur chacune des marches et des limons, en prenant soin de ne rien dégrader et de conserver un aspect ancien.
  • Enfin après avoir aspiré minutieusement la poussière et rincé les surfaces à l’eau claire, l’artisan a appliqué un fond dur puis a réalisé la vitrification de l’ensemble afin de protéger l’escalier et d’assurer une belle finition.

L’ensemble du chantier a nécessité environ 10 jours de travail.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Choisir un escalier adapté à votre besoin, La Maison Des Travaux Lyon Ouest
CHOISIR UN ESCALIER ADAPTE A VOS BESOINS

Aujourd’hui, il existe une multitude d’escaliers différents que...

Voir tous les conseils et infos