Aujourd’hui, il existe une multitude d’escaliers différents que ce soit en terme de forme, de matériaux, d’accessoires... Pas toujours simple de s’y retrouver avec autant de possibilités et d’informations … La Maison Des Travaux vous soumets les questions clés pour bien choisir votre escaier.

- Un escalier dans quel espace et avec quelle trémie ? La question est d’importance notamment dans le cas où on doit créer un escalier par exemple pour accéder aux combles ou à un sous-sol. La création de la trémie peut nécessiter des travaux de maçonnerie et de platrerie (cloisons, …)

- Un escalier pour quel utilisation ? Il existe des solutions spécifiques notamment pour des escaliers extérieurs ou encore pour un accès à un grenier

- Un escalier standard ou sur mesure ? En rénovation, il n’est pas toujours facile de positionner un escalier standard, qui sera davantage recommandée pour une extension ou une construction neuve …

- Quelle configuration ? Escalier droit, en Colimaçon, ¼ tournant, escalier suspendu, limon central, limon à crémaillère, avec/sans contremarche, type de main-courante et garde-corps, ... Le choix ne manque pas pour concevoir votre escalier personnalisé et adapté à votre intérieur

- Quels matériaux pour votre escalier ? Bois, métal, béton, pierre, … c’est une question de goût avant tout mais il faut aussi tenir compte des contraintes de l’existant : délai de mise en œuvre, résistance-solidité, etc.

- Un escalier pour quel budget ? un escalier fourni et posé peut voir son prix varier fortement et il est donc important de fixer une enveloppe dès le début de votre projet pour pouvoir arbitrer in fine

Besoin de conseils pour la rénovation ou la création de votre escalier ? La Maison des Travaux de Lyon étudie avec vous la faisabilité de votre projet. Nous vous conseillons aussi dans le choix des matériaux et vous mettrons en relation avec nos artisans partenaires.

Contactez-nous par mail ou au 06.11.46.57.23