Débarquée tout droit du Danemark, la tendance Hygge ne cesse de conquérir le cœur de plus en plus de Français. Des Français qui sont, depuis plusieurs années déjà, à la recherche d'un environnement apaisant, agréable et cosy au sein duquel il fait bon vivre. Bien plus qu'une simple tendance déco, le Hygge est un mode de vie danois à part entière qui commence et qui repose, en effet, sur la décoration de son chez-soi. Comment se traduit un intérieur Hygge ? En quoi est-il si bénéfique pour nous ? Comment créer un environnement Hygge chez soi ? Les réponses à toutes ces questions dans ce nouvel article.

Intérieur scandinave : zoom sur l'art de vivre danois

Une image se façonne dans notre esprit lorsque est évoqué le cocooning, le chaleureux, le cosy. Une image partagée par l'imaginaire collectif, à quelques détails près bien évidemment. On voit, généralement, un feu de bois, des plaids, une lumière tamisée et agréable, un canapé moelleux sur lequel on déguste une délicieuse tasse de café ou de chocolat chaud. Et bien, sachez que le Hygge est une traduction très fidèle de cet imaginaire collectif.

Créé par les Danois, le Hygge a été conçu par le peuple connu pour être le plus heureux du monde. Et oui, rien que ça. Avec des semaines de travail ne dépassant pas les 32,5 heures, les Danois ont ainsi beaucoup de temps à consacrer à leur chez eux. Dans un pays où le soleil se couche à 15 heures en hiver, faire de son chez-soi un lieu ultra cosy est une réelle nécessité pour « hiberner » sans déprimer.

Intérieur Hygge : focus sur les bénéfices

Bien plus qu'une simple adaptation du concept de décoration cosy, le style scandinave Hygge est un mode de vie qui se base sur un environnement agréable, simple, chaleureux et accueillant. Le concept : prendre le temps de prendre le temps, loin du stress du travail, de la consommation de masse et des nombreuses autres choses qui conditionnent nos vies actuelles. Le Hygge, c'est un moyen de revenir aux choses aussi simples qu'importantes. Déguster un bon petit-déjeuner entre amis, écouter son vinyle préféré en regardant tomber la pluie, oublier le temps qui passe en se plongeant dans un bon livre... Oui, le Hygge, c'est revenir aux sources et, surtout, penser à son bien-être.

Comment créer une décoration Hygge chez soi ?

Nul besoin d'investir dans une panoplie de meubles et d'objets déco pour créer une ambiance Hygge chez soi. Bien au contraire, le Hygge promeut « the less is more », qui peut se traduire par « moins il y en a, mieux c'est ». Cependant, les meubles et objets se devront d'être particulièrement bien choisis pour créer l'ambiance recherchée avec peu de choses !

Ainsi, il est conseillé d'opter pour des meubles simples, conçus en matières naturelles, le tout associé et assorti avec des couleurs sobres. Préférez ainsi le taupe, le gris, le blanc ou le marron.

Les bougies ont une place centrale dans le Hygge. Quoi de mieux pour créer une atmosphère cosy à souhait ? Prendre ses repas, tricoter, lire ou passer un moment romantique à la lumière de la bougie permet de se ressourcer et d'apprécier pleinement son environnement ainsi que le moment présent dans une ambiance réconfortante.

Plaids, coussins, fausses fourrures, tapis shaggy... N’hésitez pas à en abuser ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Ces derniers éléments sont la base du Hygge, et ainsi du cosy !

Le Hygge, c'est opter pour une décoration minimaliste, chic et chaleureuse à tout point de vue !

Pour creuser davantage le sujet, nous vous recommandons de dévorer « Le Livre du Hygge ».

Créer un environnement Hygge permet de maximiser son confort et son bien-être. Cependant, nous n'avons pas tous des talents pour la décoration ou encore le temps de nous y consacrer en bonne et due forme. Ainsi, n'hésitez pas à vous tourner vers un courtier de La Maison Des Travaux. Celui-ci vous guidera et vous aidera à créer le chez vous qui vous ressemble.

Agence La Maison Des Travaux Lyon OUEST : 06 11 46 57 23 - claire.perol@lamaisondestravaux.com