L'hiver est généralement propice à un repli dans nos intérieurs, où l'on aime à se réfugier pour se ressourcer et profiter de l'atmosphère que l'on a créée, souvent à notre image. Mais cet hiver, quelles sont les tendances déco 2019 ?

Le velours, toujours...

Celui qui était de tous les styles il y a quelques décennies, en particulier dans les années 70 où on le trouvait partout, dans nos habitats et dans nos garde-robes, fait aujourd'hui son grand retour. Le velours s'invite en effet cet hiver dans nos maisons pour y apporter cette touche chaleureuse et confortable qu'on lui connaît.

Avec lui, la décoration se fait douceur, et c'est avec délice qu'on se love dans un canapé ou un fauteuil en velours côtelé, rois de la saison côté déco. Velours qui a bien sûr fait l'objet d'une revisite pour s'adapter parfaitement aux codes et aux envies actuelles en matière de décoration intérieure, à savoir des couleurs et tendances « bien au chaud à l'intérieur », à l'image d'un jaune moutarde, d'un vert nature, d'un violet aubergine ou encore d'un vieux rose, voire d'un gris, universel et intemporel.

Et le mobilier ?

Côté mobilier, la tendance est aux meubles hauts, largement inspirés du style art déco. A nous en cette saison les tabourets de bar et autres tables hautes pour déjeuner perchés dans la cuisine. Le mobilier prend de la hauteur et donne du relief et du volume à nos intérieurs. Exit donc les meubles plats au ras du sol ! Le mobilier se réinvente et investit l'espace. Le tout dans un esprit chic et élégant, en accordant une place de choix aux matières nobles telles que le fer forgé ou l'acajou, mais aussi aux papiers peints graphiques avec quelques nuances dorées pour cet esprit art déco qui réchauffera l'atmosphère hivernale.

Entre scandinave et asiatique

Enfin, la saison 2018-2019 verra aussi l'essor d'une décoration à l'inspiration asiatique fleurir dans nos maisons, avec des motifs floraux, des matières élégantes et, globalement, un style sobre voire minimaliste qui confère une note particulièrement zen fort à propos pour passer d'agréables moments cet hiver. On a plaisir à se retrouver dans un décor à l'inspiration asiatique, avec des formes arrondies, des détails en bambou, des paravents, cela du salon jusqu'à la chambre, mais aussi de larges ouvertures et baies vitrées laissant pénétrer la lumière naturelle. C'est lumineux et aéré, zen et reposant.

L'autre tendance est le style Hygge venu tout droit du Danemark : pour créer une ambiance Hygge chez soi, « the less is more », qui peut se traduire par « moins il y en a, mieux c'est ». Ainsi, il est conseillé d'opter pour des meubles simples, conçus en matières naturelles, le tout associé et assorti avec des couleurs sobres. Préférez ainsi le taupe, le gris, le blanc ou le marron.

Les bougies ont une place centrale dans le Hygge. Quoi de mieux pour créer une atmosphère cosy à souhait ? Prendre ses repas, tricoter, lire ou passer un moment romantique à la lumière de la bougie permet de se ressourcer et d'apprécier pleinement son environnement ainsi que le moment présent dans une ambiance réconfortante.

N'hésitez pas à solliciter les conseils d'un conseiller La Maison des travaux pour vos besoins et vos projets de décoration ou d'aménagement.