L'automne est bien installé ... Quoi de plus agréable qu'une soirée au coin du feu ? C’est le moment de penser à installer un poêle dans votre maison.

3 excellentes raisons pour se lancer !

1ère bonne raison

Lorsqu’on tient compte des aides (pouvant aller jusqu’à 30% du montant des travaux) pour faciliter l’installation et du cout du combustible, c’est un chauffage d’appoint réellement économique et performant. Le bois brulé dans un poêle est renouvelable, très bon marché et écologique.

Les poêles reviennent en force, avec des performances améliorées : c’est le bon plan pour se chauffer à bon compte.

2ème bonne raison : le spectacle des flammes est toujours source de bien être et d’apaisement. Côté esthétique et design, les gammes proposées sur le marché sont très attrayantes et s’accommodent aussi bien d’une décoration contemporaine que d’un style maison de famille.

3ème bonne raison : il y a toujours un poele qui répond à votre besoin

Poêle à buches : De plus en plus compacts et très économiques, il sont capables de chauffer une pièce de manière rapide, en complément ponctuel. Leur rendement est souvent compris entre 50 à 70 % et leur autonomie ne dépasse pas six heures, avec bien sûr une recharge manuelle et régulière.

Poele à granulés : Dits aussi poêles à pellets, ils sont les moins polluants que les poêles à bois. Avec le système de remplissage automatique, leur autonomie peut durer plusieurs jours, et certains sont programmables. Leur rendement, excellent, peut atteindre 85 %. Les puissances disponibles vont de 3 à 20 kW. A privilégier dans un objectif de chauffage plus que d’agrément de la flamme.

Poele de masse : Conçus à base de faïence, de briques réfractaires, de pierre ou de roche volcanique, ce type d’appareil accumule la chaleur, et atteint des rendements de 70 à 85 % avec une bonne autonomie (parfois jusqu’à 20h) Compte tenu de leur poids (500 à 2 000 kg), la quantité de chaleur stockée est très importante et le poêle de masse peut être installé au milieu de la maison pour rayonner tout autour et chauffer des volumes importants.

Sans oublier les dernières innovations : personnalisation des decors, applications permettant de programmer et de contrôler à distance la température de la pièce, la diffusion d'air chaud, éclairage, etc.

Vous êtes décidé ? Pas d’improvisation cependant : l’installation de votre poêle ou de votre cheminée doit être pensée avec rigueur en tenant compte de toutes les normes en vigueur pour un maximum de sécurité. Circulation de l’air, arrivée d’air, conduit d’évacuation, rendement adapté à la dimension de la pièce, etc. Faites appel à votre courtier en travaux qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Enfin, la loi (si l’on veut bénéficier du crédit d’impôt) et la sagesse commandent de faire réaliser l’installation par un spécialiste, de s’équiper d’un détecteur de fumée, voire d’un petit extincteur.

Vous souhaitez installer ou remplacer votre poêle à bois ? Contactez votre Agence LA MAISON DES TRAVAUX LYON 9. Claire PEROL, 06 11 46 57 23