Nés en région Rhône Alpes, en Ardèche plus précisément, les carreaux ciments existent depuis 1850 et ils font leur grand retour depuis quelques mois.
Plus que le matériau lui-même (le ciment), toute la déco s’est emparée de la tendance en utilisant les motifs et en les déclinant sur de multiples supports : carrelages, tapis, stratifiés, revêtements de sol vinyl, papiers peints, etc.
Tout l’exercice consiste à revisiter la tradition en combinant les motifs carreaux ciments pour créer des ambiances personnalisées et originales. Ça tombe bien, du côté des fabricants, les collections proposées permettent une créativité sans limite.
Les motifs rétro et historiques des carreaux ciments peuvent dynamiser une décoration classique sans faute de goût, et à l’opposé, les motifs d’inspirations cubiques ou contemporains s’intègrent parfaitement dans un intérieur plus moderne en apportant une touche chaleureuse voir décalée.
Utilisés en crédence, en plan de travail, en revêtement mural, en revêtement de sol façon « tapis », en habillage de façade,etc. les motifs carreaux ciments se déclinent dans toutes les palettes de couleur et se mélangent façon Patchwork pour composer de véritables « tableaux » de décoration.
D’un excellent rapport qualité prix et désormais plus pratiques à entretenir que les historiques et traditionnels carreaux en ciment, ils s’adaptent à tous les styles et à tous les budgets.
Consultez votre courtier en travaux pour votre projet : il vous aidera à chiffrer les travaux nécessaires et sélectionnera ses meilleurs artisans sur l’agglomération de Lyon.
Crédits Photos / fabricants : Mira Colour, Mosaic Del Sur, Carodeco, Carocim