A l'occasion des Journées du Patrimoine 2016, votre courtier en Travaux a visité avec plaisir le musée Gallo Romain de Lyon et vous recommande l'exposition Archéo Terra qui présente un panorama des architectures enTerre. Entre autres matériaux présentés, la bauge, le torchis, la brique et les enduits, le pisé tient une place à part notamment par son importance dans la région lyonnaise ainsi que le Dauphiné.
Composé de cailloux, de graviers d'argile et de sable, la construction en pisé recquiert des techniques spécifiques. Les murs en pisé sont montés au moyen de banches, c'est -à-dire de panneaux de coffrage en bois. Ce coffrage fait office de moule dans lequel la terre est posée puis compactée fortement, à l'aide d'un outil appellé pisoir ou pisou. Ce damage améliore la densité du matériau.
Le mur est décoffré immédiatement après et chaque pan de mur ainsi crée est appelé "banchée". Le pisé est identifiable grâce aux trous généralement laissés dans la paroi du mur par les clés qui tiennent les banches, ainsi qu'à la superposition régulière des lits de terre.
Au final, cette technique de construction, qui nécessite un outillage et un savoir faire spécifiques, forme des parois épaisses en terre massive.
Patrimoine architectural à valoriser et à restaurer, les constructions en pisé proposent des qualités particulièrement intéressantes :
- Régulateur d’humidité
- Durée de vie
- Déphasant, en ralentissant le transfert de chaleur, ce qui permet un confort d'été
- Bonne inertie : bonne capacité à stocker la chaleur et à la restituer par rayonnement.
- Isolation phonique et qualité acoustique.
- Reprise aisée, mais nécessitant un savoir-faire avec des artisans spécialisés dans ce matériau.
Remerciement au Musée Gallon Romain de Lyon Fourvière (Photos)
Intéressé pour rénover votre maison en pisé ? Contactez nous !