Le style vintage rétro a un charme particulier. Ce style crée une ambiance incomparable dans la salle de bain. Pour avoir une salle d’eau stylée et chic, vous pouvez opter pour une déco rétro et vintage.

Création d’une salle de bain vintage : aménager le sol et les murs

Lors d’un projet de décoration de salle de bain, il vaut mieux commencer les travaux par l’aménagement des murs et du sol. De nombreuses options existent pour installer une nouvelle salle de bain ou juste pour la rénover.

Le marbre reste un matériau rétro exceptionnel pour le sol. Il apporte un look vintage à votre douche. En outre, il s’accorde avec n’importe quel style.

À part le marbre, certaines solutions s’avèrent adaptées pour créer le style vintage :

  • Pour le sol : adoptez des parquets traités pour mettre en avant l’aspect original. Il est également possible de poser du carrelage dans la salle de bains. Optez par exemple pour des motifs contrastés ou géométriques de couleur blanc et noir.
  • Sur les murs : il est préférable d’utiliser des carreaux pour les surfaces en contact direct avec l’humidité. Les carreaux métro permettent d’obtenir un aspect moderne. En revanche, les carreaux de ciment s’avèrent idéals pour instaurer une touche chic et rétro.

Il est possible d’utiliser du papier peint ou une peinture mate pour le reste des murs.

Création d’une salle de bain : des mobiliers et des sanitaires à l’esprit vintage

Pour aménager une salle de bain vintage, il faut tenir compte des équipements. Il est par exemple possible de remplacer :

  • La baignoire : la baignoire à pattes de lion reste un modèle rétro incontournable. Toutefois, elle est difficile à trouver. Comme alternative, vous pouvez adopter une baignoire en îlot ou une baignoire à pieds simple. Favorisez également les robinets à l’ancienne, cuivrés ou chromés, distribuant de l’eau froide et de l’eau chaude séparément.
  • La vasque : de nombreux modèles vintage existent sur le marché. Il suffit de choisir celui adapté à l’ambiance que vous voulez créer dans votre pièce.
  • La cabine de douche : privilégiez celle ayant un style vintage et rétro.

Pour trouver des meubles anciens, n’hésitez pas à participer aux vide-greniers et aux brocantes. Aujourd’hui, des magasins spécialisés fournissent une large variété de meubles de salle de bain de style rétro et des placards de rangement pour salle de bain.

La touche finale : bien coordonner les accessoires

La touche finale de la déco de la pièce influe significativement sur l’ambiance créée. Utilisez les bons accessoires pour rendre votre petite salle de bain originale et unique. Adoptez par exemple des équipements de style vintage et authentiques (sèche serviette, brosses à dents, boîtes à savon...).

Dans les magasins de décoration, vous découvrirez des collections vintage d’objets d’ornement pour salle d’eau. Il est également possible de mettre des plantes pour réchauffer l’atmosphère de la pièce.

La création d’une salle de bain vintage et rétro demande des compétences et des expériences professionnelles. Afin de réaliser votre projet, trouvez facilement un prestataire résidant à Villeurbanne. Contactez l’agence de La Maison Des Travaux à Lyon pour vous accompagner.